Bienvenue!
Merci de venir lire les posts de votre expatriée préférée. N'hésitez pas à me laisser des messages ou à faire des commentaires

mardi 22 juin 2010

Socceroos


"The Socceroos" c'est le surnom de l'équipe nationale de football australienne. L'équivalent "des bleus" en France. "Roo" veut dire kangourou en argot australien.


Comment-suit on la Coupe du monde en Australie? Tout d'abord une petite anecdocte.

Je suis arrivée en Australie le dimanche 13 juin à 20h. Dans le train pour la City, il a un groupe de jeunes supporters éméchés. Je rentre à l'appartement et mes nouveaux collocs, un couple d'allemands, nous demandent si l'on va aller voir le match. A 4h30 du matin. Il s'agit du premier match de l'Australie, contre l'Allemagne. Un peu fatiguée du voyage, il n'est pas question de me lever à 4h30 pour aller voir Australie-Allemagne. Donc je me couche. Mais à 4h j'ai les yeux grands ouverts, plus possible de dormir. J'entends les clameurs de la foule dehors car la retransmission est sur Darling Harbour juste à côté de chez nous. Donc je m'habille (un peu chaudement, il fait frais) pour aller voir ce qu'il se passe. Ils sont vingt mille à 4h30 du matin pour voir le premier match de leur équipe nationale qui n'est pas vraiment favorite. Ils sont là et ils sont en vert et jaune. Accompagnés de kangourous gonflables parfois. Les deux enceintes de retransmission sont pleines. Les gens s'amassent autour. Alors que je prends quelques photos, un groupe de supporters posent pour moi. L'un d'eux me fait un "hug" et un autre prend l'appareil pour prendre une photo des autres avec moi. Alors que je leur dis au revoir et qu'ils s'eloignent, l'un d'eux dit : "oh! she is german !" :).


Donc oui les australiens supportent leur équipe, mais aussi celle de Nouvelle Zélande, parce qu'elle fait un bon parcours pour l'instant. Ils suivent la Coupe du Monde en general. Comme l'Australie est un grand mélange de nationalités, on supporte souvent une autre équipe en plus de l'Australie. On entendait la foule pour le match de la Corée (presque tous les matchs sont retransmis à Darling Harbour, pas seulement ceux de l"Australie).



Deux gros sponsors font une bonne campagne de pub: le Sydney Morning Herald avec les petits drapeaux à accrocher aux fenêtres de voiture, on en voit plein, et Qantas, la compagnie aérienne (qui fait aussi beaucoup de pub télé en ce moment pour sa première classe en A380 ;) ).


Enfin, qui est pressenti pour succéder au sélectionneur australien (le socceroos coach) après la Coupe du Monde ? Paul Le Guen (actuellement sélectionneur du Cameroun)

4 commentaires:

  1. Ca fair plaisir a voir tout cet enthousiasme meme s'ils savent qu'ils int peu de chances de gagner au final... Un bon exemple pour notre équipe nan?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est clair. Pour les australiens c'est surtout une occasion de plus de faire la fête :). Plus d'enthousiasme, plus de simplicité et d'humilité...

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu va aller voir le match (oui ca y est j ai acces a un ordi donc je peut mettre des commentaire ;-)
    Troys m a appeler pour rebosser pour se match, mais bon ca fait un peu loin ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et bein les nouveaux articles se font attendre ;-) alors quoi de neuf a Sydney . Biz
    ps c est Charles et pas fred, mais j utilise sont téléphone et du coup ça mais son profil....

    RépondreSupprimer