Bienvenue!
Merci de venir lire les posts de votre expatriée préférée. N'hésitez pas à me laisser des messages ou à faire des commentaires

samedi 23 octobre 2010

De retour !

Apres plus de 3 mois d'absence sur ce blog, je suis de retour. Au moins pour quelques posts.
Car même si c'était trois mois d'hiver j'ai quand même quelques petites choses à raconter.

Le marathon

Quand je suis rentrée de mes vacances en France j'ai intensifié les sorties courses à pied avec 5 sorties par semaine en moyenne. En vue: le marathon de Sydney! Pas facile de se motiver certains soirs après le travail, la nuit étant tombée vers 17h - 17h30. Au moins il ne fait pas trop froid. Au travail on a constitué un petit groupe qui va courir le jeudi midi. D'ailleurs ces jours-ci il commence à faire vraiment chaud pour cette sortie.

Donc le 19 septembre c'était le marathon et c'était vraiment super. On a commencé par traverser le fameux pont, fermé à la circulation pour l'occasion. Apres l'attente de cette course, l'entrainement et l'appréhension de ne pas y arriver, les premières foulées sur le pont étaient vraiment un grand moment.
Le parcours est très agréable: après le pont, direction le jardin botanique en longeant Circular Quay avec vue sur l'Opéra. Ensuite on se dirige vers Centennial Park qui est un très grand parc avec une route principale qui décrit un cercle de 3,6 km (l'équivalent du tour de la Ramée si je me souviens bien). Idéal pour courir, j'y suis allée plusieurs fois pendant l'entrainement. Apres, retour vers la City pour les 12-10 derniers kms.
Ca devient difficile car on fait une boucle par Darling Harbour et je connais bien le trajet pour l'avoir fait presque tous les jours quand j'habitais Sussex Street (i.e. à côté). Ce qui est difficile c'est que je connaissais le trajet et ça me paraissait bien long!
Il y avait quelques groupes de musique le long du parcours ce qui était très appréciable. Dont un groupe de 2 yukuléléistes à Centennial Park.
Les derniers 2 kms sont difficiles mais il y a les gens sur les bords, l'Opéra en vue et c'est grisant!
1h après l'arrivée environ, j'ai pu avoir un massage gratuit. Hum ! peut être la raison pour laquelle je n'avais pratiquement pas mal aux jambes les jours suivants. Juste un peu aux cuisses pour descendre les escaliers.
Le temps était couvert et légèrement froid au départ à 7h30 et juste parfait après. C'est-à-dire un peu nuageux et pas trop chaud.

City2Surf


Un mois plus tôt, j'avais participé à City2Surf, une course hyper populaire avec ses 80 000 participants qui commence dans la City (Hyde Park) et arrive sur la plage de Bondi. C'est aussi un bon moment avec le départ vers King Cross et sa fameuse enseigne Coca-Cola. Le plus impressionnant est la foule. Du monde partout. A Bondi les rues ne sont que succession de bus qui ne vont pas plus vite que les gens à pied et qui ramènent les gens vers la City ou les stations de trains. Cote course en revanche, sauf si vous avez pu vous inscrire pour un des premiers groupes, il ne faut pas trop compter "faire" la course. Car il s'agit plus de se frayer un chemin et de ne pas tomber.

Sydney Spring Cycle


Enfin le week-end dernier avec ma colloc on fait le Sydney Spring Cycle qui rassemble aussi pas mal de gens de tout niveau. C'est une ballade vélo qui part de North Sydney, traverse le fameux pont et longe l'eau vers l'Ouest jusqu'au Parc Olympique. 55 km relax. Il faisait beau, très bonne journée.

Sydney to the Gong


Le prochain est un peu challenging : "Syd2Gong" ou "Sydney to the Gong" = trajet velo de 90 km de Sydney a Wollongong qui est une ville sur la cote plus au Sud. Les parents de ma colloc y habitent. C'est une ville universitaire. Il parait que la route est magnifique car elle traverse un parc national et longe la côte. A suivre !

Une petite remarque négative quand même. Ce qui m'ennuie parfois c'est le cote caritatif. Chaque évènement est l'occasion pour chaque participant de lever des fonds pour telle ou telle cause. C'est plutôt bien mais en Australie, les sollicitations pour donner c'est preque toutes les semaines sans exagérer. C'est tout le temps. Quand à l'inscription on vous donne le choix de lever des fonds pour l'occasion, sans trop d'insistance, c'est bien. Mais pour Syd2Gong, on doit cocher une case : "j'accepte de récolter au moins 250 dollars pour supporter les gens atteints de sclérose en plaques" pour pouvoir s'inscrire. Je trouve ça un peu too much. Que les frais d'inscription incluent un don pour cette cause me va tout-à-fait (ce qui doit être le cas) mais de devoir cocher cette case (me) met juste mal à l'aise et (me) fait culpabiliser parce que tout le monde ne va pas récolter cet argent. Pas moi malheureusement. Parce qu'il n'y a pas que cette petite case, il y a le top 5 des récoltes, le décompte des fonds collectés, le petit texte sur la maladie avec statistiques... On se demande au final si c'est bien la page pour s'inscrire à une course de vélo ...

5 commentaires:

  1. Salut Céline, Bravo pour le marathon; tu racontes ça comme une belle ballade. C'est quand même plus de 42 km !!! Chapeau. Content aussi de voir que tu écris à nouveau. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Cool, te voilà de retour!! Je suis content de pouvoir te lire et prendre des news. Je t'envoie un petit mail très rapidement pour discuter plus en longueur.

    Gros gros bisouuuus

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhhhhhhhhhhh !!! Jt'avais dit quelques fois que je n'étais pas fier de toi que tu aies arrêté d'écrire ton blog alors je savoure ton retour !! :p Continue surtout !! et ajoute des photos quand tu en as qu'on puisse voyager à tes côtés !!! Enormes bisous Cécé !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les 3 !!! Ca me fait super plaisir.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Salut Céline, puisque te voila de retour, je peux arrêter de te boycoter (c'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas souhaité ta fete... Bon d'accord j'ai oublié :( )
    Pour les amateurs de chiffres, quel a été ton temps pour le marathon?
    Quoi qu'il en soit, toute me félicitations pour t'en être sortie vivante. Avec même la motivation pour attendre 1 heure ton massage!!

    RépondreSupprimer