Bienvenue!
Merci de venir lire les posts de votre expatriée préférée. N'hésitez pas à me laisser des messages ou à faire des commentaires

lundi 10 mai 2010

Hyde Park Barracks Museum

Dimanche 9 Mai 2010

J'ai un pass pour plusieurs musées qui expire en juin. Donc aujourd'hui je vais au Hyde Park Barracks Museum qui est, comme son nom l'indique, près de Hyde Park soit environ 10 minutes à pied. Il s'agit d'un bâtiment de briques construit entre 1817 et 1819 pour offrir un hébergement sûr aux prisonniers masculins attachés au service du gouvernement (dixit le dépliant ;) ).

Il s'agit de prisonniers britanniques transportés dans la colonie. La Nouvelle-Galles Du Sud (NSW, New South Wales) était à l'origine une colonie pénale.

L'exposition retrace l'histoire du bâtiment.

Le rez de chaussée revient sur les "Hulks", ces navires trop vieux pour naviguer et recyclés en prisons flottantes pour soulager les prisons classiques surpeuplées. L'exposition s'intéresse en particulier aux hulks britanniques et notamment ceux de Sydney et Hobart (Tasmanie).



J'avoue être arrivée au musée sans grand enthousiasme mais cette expo est bien faite et on se laisse embarquer dans l'histoire de ces prisonniers stockés dans des bateaux pour quelques mois avant d'être transférés peut être dans une colonie qui manque de mains d'oeuvre.

Au second, il y a une pièce "Archéologie". Rien d'exceptionnel. Va pour le morceau d'assiette avec le nom d'un prisonnier mais j'ai du mal à me passionner pour les morceaux de bouteille en verre et encore moins pour la canette de Fanta rouillée.



Après les prisonniers, les Barracks ont été le dépôt d'immigration des femmes de 1848 à 1886, accueillant notamment des jeunes filles irlandaises pendant la Grande Famine en Irlande. Elles trouvaient rapidement un travail de domestique et cela rééquilibrait la proportion homme/femme dans la colonie.

Ensuite les Barracks ont été un hospice pour femmes infirmes et pauvres, puis un tribunal et des bureaux gouvernementaux avant d'être un musée.

Au dernier étage sont recrées deux des 12 pièces où dormaient 600 prisonniers, dans des hamacs, après la journée sur le chantier.



Huumm, un bon hamac après une journée à faire tourner la roue !


Les Barracks avant et aujourd'hui sous le soleil (enfin non, 16h, il va bientôt faire nuit, shame !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire