Bienvenue!
Merci de venir lire les posts de votre expatriée préférée. N'hésitez pas à me laisser des messages ou à faire des commentaires

mercredi 3 février 2010

New Year Eve


Récit de cette soirée très attendue. Plus que la nouvelle année, elle marque un peu aussi le début de ma nouvelle vie à Sydney.

Mrs Macquary Point


Nous avons décidé d’aller a Mrs Macquary Point pour voir le feu d'artifice. Arrivés vers 15h45, nous faisons 45 min de queue avant de faire tourner les tourniquets qui comptent les entrées, jusqu’à 20000 permises sur ce site. Exceptés ceux sur le pont, les stands de tir sont sur situés sur des barges tout le long de la baie. Un site internet est dédié à l’évènement. Il présente sur un plan les points d’observation et lorsque l’on clique sur l’un d'eux, les renseignements pratiques s affichent : la capacité du site mais aussi un critère très important BYO (Bring Your Own) ou pas BYO? C'est-a-dire a-t’on le droit d’amener ses boissons alcoolisées ou non sur ce site.

Bring Your Own

Sur ce site non. Mais il y a possibilité d’acheter vin et bières. A condition d’avoir l’âge légal. Je me suis présentée au l’entrée de la file pour accéder au comptoir de l'un des bars, non pour acheter mais pour ramener une bouteille. Je me suis faite refuser l'accès, n'ayant pas mon “ID” sur moi, c'est-a-dire un papier d'identité.
Achetée 30 AUD (dollar australien), on pouvait récupérer 5 AUD en ramenant cette bouteille. Le fait de ne pas pouvoir amener son alcool est peut-être un enjeux économique, puisque l’on peut en acheter sur place. C'est sans doute aussi une question de sécurité : le verre est interdit. Et le fait de pouvoir récupérer 5 AUD en ramenant la bouteille contribue au fait de ne pas retrouver de verre cassé sur le site. Le résultat est là: même si l’on voit quelques bouteilles de vin sur les pelouses ou les allées, finalement nous n’avons pas vu de verre cassé (et tant mieux car les tongues sont sans doute les chaussures les plus portées) et peu de personne malade. Sans doute les gens souhaitaient-ils aussi pouvoir profiter du spectacle.

En attendant, la marseillaise...


1,5 millions de personnes, temps menaçant mais pas de pluie annoncée pour la grande soirée. Quelques feux d’artifice sont tirés toutes les heures, réanimant à chaque heure l’excitation tout en faisant patienter.
Vers 21h est tiré le feu d artifice des familles. A ce moment là on se rend compte que l’on ne voit pas grand chose, donc on plie bagage et on remonte dans l’allée principale. On se faufile dans la foule tout en regardant le feu. A la fin, beaucoup de personne quittent leur place. Et nous sommes à l'affût pour les remplacer. On trouve une place sur un pelouse bien mieux située avec une vue assez dégagée sur l’opéra et le pont. On trinque avec une bouteille de vin blanc.On a désormais aussi vue sur le baie et on peut donc voir le défilé de bateaux. Des bateaux de différentes tailles et styles, décorés de guirlandes lumineuses, effectuent des rotations.


Le public présent est à l’image de Sydney, globalement jeune et de toutes nationalités. Beaucoup de touristes, de backpackers. Un groupe de jeunes devant nous entament la marseillaise. Etonnant, d’autant plus qu’ils connaissent les paroles. Mais il n y a pas que des français dans ce groupe et ils enchainent avec 1 ou 2 autres hymnes nationaux.A chaque heure on surveille donc la berge sur la baie devant nous. Mais à l approche de minuit, ce qu’il faut surveiller aussi se passe derrière. La pression se fait sentir, on envie nos places.

Final Countdown

A minuit, quelques feux partent au rythme des secondes, c'est le décompte. On se lève on se rapproche un peu sous la pression de derrière, mais étonnamment toute une partie du public reste assise, sous les demandes des “sit down! sit down!”. Tout le monde est scotché, les yeux rivés sur le pont qui s’embrase. Ensuite tout va très vite. A quelques moments, le pont s’eteint, seuls les feux depuis les barges continuent, puis les feux sur le pont reprennent de plus belle avec des “Ouah” d’admiration. Le feu est assez court, 15 minutes. Mais intense. Le bouquet final ne se demarque que très peu du reste. Il n'y a pas vraiment de thèmes, de tableaux, ça pète de tous les côtés, on ne sait plus où regarder mais nous sommes comblés. C’est fini, on peut enfin se souhaiter BONNE ANNEE !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire